Dans la rubrique :

RDC-Kongo Central : Atou Matubuana écarte son intérimaire du gouvernement provincial

Le gouverneur du Kongo-central, Atou Matubuana a remanié son équipe gouvernementale 4 jours après sa réhabilitation par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde. Le chef de l’exécutif a écarté Marcel Matumpa, ministre provincial de l’intérieur, administration du territoire et Affaires coutumières, qui assumait son intérim pendant sa suspension. Ila été remplacé par Nestor […]

Le gouverneur du Kongo-central, Atou Matubuana a remanié son équipe gouvernementale 4 jours après sa réhabilitation par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.

Le chef de l’exécutif a écarté Marcel Matumpa, ministre provincial de l’intérieur, administration du territoire et Affaires coutumières, qui assumait son intérim pendant sa suspension. Ila été remplacé par Nestor Mandiangu, ancien ministre de la santé, du travail et de la prévoyance sociale. En plus, il a réduit son équipe à 8 ministres provinciaux.

Par ailleurs, Atou Matubuana a réhabilité l’ancien ministre provincial en charge des finances, économie, commerce, industrie et petites et moyennes entreprises et artisanat, qui était suspendu par le gouverneur intérimaire.

Retenons que Pauline Mvibudulu Tamba a été nommée Ministre de l’Agriculture, développement rural, environnement, pêche et élevage. Guylain Panzu Tsasa Mangovo va s’occuper du Ministère des Travaux publics, infrastructures, reconstruction et Affaires foncières.

Par ailleurs, le Ministère du Budget, portefeuille, plan, fonction publique a été confié à Tristan Lubela Mbumba. Pour sa part, Huguette Ngana Nsimba a été nommée Ministre des Mines, postes et télécommunications, NTIC, genre, famille et enfants, sports et loisirs.

Ricky Ndamba Musunda va s’occuper du Ministère des Hydrocarbures, énergie, transports et voies de communication, urbanisme et habitat, culture et arts. Le ministère de l’Education, affaires sociales, information, communication, presse et médias a été confié à Serge Kuebena Ntanda tandis qu’Édouard Samba Nsitu va s’occuper du ministère de la Justice, droits humains, tourisme, relations avec l’Assemblée provinciale et porte-parole du gouvernement.

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.