Dans la rubrique :

Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje sommé d’expliquer son emprunt de 500 000 USD contracté auprès d’une banque

Le député provincial Jérémie Basimane a déposé, ce jeudi 19 décembre, une question écrite avec débat au bureau de l’Assemblée provinciale contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, pour exiger des explications au sujet d’un crédit de 3.500.000 dollars que le gouvernement provincial a emprunté d’une banque. Outre les explications, dans […]

Le député provincial Jérémie Basimane a déposé, ce jeudi 19 décembre, une question écrite avec débat au bureau de l’Assemblée provinciale contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, pour exiger des explications au sujet d’un crédit de 3.500.000 dollars que le gouvernement provincial a emprunté d’une banque.

Outre les explications, dans cette lettre qui date du mercredi 18 décembre, le député Jérémie Basimane demande aussi au gouverneur les affectations de ce fonds ainsi que la manière de remboursement.

« Un emprunt a été contracté par le gouvernement provincial dans une banque de la place, soit trois millions cinq cents mille dollars américains. Je dis bien 3.500.000 dollars. On ne comprend pas le pourquoi de cette dette alors que le gouverneur, lors de son investiture, nous avait dit qu’il a hérité une province qui a plusieurs dettes mais lui se permet encore de contracter une dette de 3.500.000 dollars américains. C’est vrai qu’il a demandé l’autorisation au bureau de l’Assemblée provincial, qui avait autorisé mais à condition de revenir nous dire quel montant a-t-il contracté et comment ça va être utilisé ainsi que son affectation ? Chose qui n’a pas été faite. Voilà pourquoi, ça énerve même le bureau et nous. Nous voulons que le gouverneur vienne nous expliquer quelle est la banque qui a donné l’argent, l’argent est entré dans quel compte parce qu’on nous parle qu’il y a plusieurs comptes en province. Il faut qu’il nous dise le montant là, comment il a été affecté », déclaré, Jérémie Basimane.

Non reprise ni dans le budget rectificatif 2019 ni dans le budget 2020, la dette de 3.500.000 dollars s’ajoute aux 9.000.000 USD comme dette de la province annoncée par Théo Ngwabidje, lors de son investiture. Un surplus qui inquiète les députés.

« Le même montant ne figure ni dans le budget rectificatif 2019, ni dans le budget 2020. Qui peut nous dire comment ce montant sera payé, un montant qui ne se trouve pas dans l’instrument qui guide la province à réaliser des projets ? Il sera payé comment ? Il faut que le gouverneur nous dise si la dette a été contractée par lui, comme individu, ou par le gouvernement ? », poursuit ce député.

Lors de la plénière sur la défense du budget à l’Assemblée provinciale, le président de cet organe, Lwamira Zacharie, avait interpellé le gouvernement provincial sur l’affectation de cette somme.

« J’attends toujours la lettre d’information du crédit que vous avez eu, donc la lettre qui précise le montant que vous avez reçu. J’attends la lettre officielle qui précise cela. Nous avons autorisé bien-sûr en tenant compte des difficultés qu’on a en province et à l’Assemblée provinciale mais on ne savait pas le montant exact », avait dit Lwamira Zacharie.

L’initiateur de la question écrite dit attendre les réponses du gouverneur pour poursuivre la procédure si une fois les réponses ne sont pas convaincantes.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.