Dans la rubrique :

Jean-Marc Kabund : « le peuple a besoin de la coalition FCCC-CACH pour son développement »

Jean-Marc Kabund vient de clôturer sa tournée dans l’espace Kasai où il est allé « re-dynamiser les activités de l’UDPS » dont il est président intérimaire. Accusé par certains membres de la coalition FCC-CACH d’être parmi ceux qui attisent le feu dans la relation entre la famille politique de Félix Tshisekedi et celle de son […]

Jean-Marc Kabund vient de clôturer sa tournée dans l’espace Kasai où il est allé « re-dynamiser les activités de l’UDPS » dont il est président intérimaire. Accusé par certains membres de la coalition FCC-CACH d’être parmi ceux qui attisent le feu dans la relation entre la famille politique de Félix Tshisekedi et celle de son prédécesseur Joseph Kabila, il a donné ses réponses;

« Entre celui ne veut pas dire clairement qu’il ne veut pas de la coalition et celui qui dit qu’il est pour la coalition, mais pour que cette coalition fonctionne il y a des éléments à prendre en compte, entre les deux qui est favorable à la coalition? Qui est bon et qui qui est mauvais? Je suis clair. Je n’ai pas dit que j’étais contre la coalition. Nous ne devons pas faire l’hypocrisie », s’est-il exprimé.

Pour lui, la coalition est nécessaire même pour la stabilité du pays;

« Nous savons tous que sans coalition dans ce pays, nous ne savons pas ce qui arrivera à ce pays. Nous croyons tous à la coalition. Il n’ y a pas longtemps on était opposés, on se battait les uns contre les autres. Si nous acceptons de vivre ensemble, soyons sincères, respectons et soutenons le Chef de l’Etat. Qu’est-ce-que j’ai dit de mauvais (…). Ceux qui disent que j’ai un discours incendiaire doivent revoir. Ils ne comprennent pas que le peuple a besoin de cette coalition pour son développement. Nous sommes de deux écoles politiques différentes. Qui est chef de l’Etat dans ce pays? C’est Félix Tshisekedi. Si cela dérange certaines personnes, c’est au peuple de décider », a t-il ajouté.

Cette sortie médiatique intervient quelques semaine de tension entre les deux familles politiques. Les plus importants dirigeants du FCC et ceux du CACH se sont publiquement prononcés pour calmer le jeu entre les deux plateformes.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.