Dans la rubrique :

RDC : le colonel Michel Rukunda quitte les FARDC pour rejoindre un mouvement rebelle

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont confirmé mercredi 8 janvier tard dans un tweet, l’abandon du colonel Michel Rukunda qui a rejoint les “Ngumino”, un groupe armé où il aurait pris la tête. Il s’agit du commandant second du secteur de Walikale dans la province du Nord-Kivu. En rejoignant les Hauts […]

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont confirmé mercredi 8 janvier tard dans un tweet, l’abandon du colonel Michel Rukunda qui a rejoint les “Ngumino”, un groupe armé où il aurait pris la tête. Il s’agit du commandant second du secteur de Walikale dans la province du Nord-Kivu.
En rejoignant les Hauts plateaux d’Uvira et de Fizi dans le sud du Sud-Kivu, cet ex-commandant est considéré comme ennemi de l’armée congolaise.

“ Les FARDC confirment la défection du colonel Michel Rukunda, commandant 2nd du secteur de Walikale, pour rejoindre le maquis où il aurait pris la tête d’un groupe armé identitaire connu sous le nom de « Ngumino ». « Rukunda est désormais considéré comme ennemi de la RDC ” peut-on lire sur le compte twitter des FARDC.

Il faut noter que Makanika était chargé des opérations et renseignements des FARDC.

Il sied de rappeler que les suspicions sur Michel n’est pas nouveau, car déjà en intégrant les FARDC en 2011, il était à la tête d’une rébellion de Banyamulenge des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF), et récemment il était déjà pressenti pour remplacer le commandant tué par les maï-maï à Minembwe (territoire de Fizi) d’un autre groupe armé Ngumino.

Sur le même thème

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.

La RTNC en deuil, les circonstances de cette mort suscitent indignation 

une journaliste victimes d'une agression des bandits succombe à ses blessure après trois jours d'hospitalisation.