Dans la rubrique :

Affaire UNIKIN : Thomas Luhaka : « l’université n’est pas fermée, mais on ne peut pas réaménager les étudiants dans de telles conditions »

Suite aux incidents survenus au campus, en date du 06 au 07 janvier dernier, le ministre en charge de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losandjola, a indiqué lors d’une entrevue, le dimanche 12 janvier, que la réhabilitation et le réaménagement des homes saccagés doivent impérativement se dérouler avant la reprise des activités académiques à […]

Suite aux incidents survenus au campus, en date du 06 au 07 janvier dernier, le ministre en charge de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losandjola, a indiqué lors d’une entrevue, le dimanche 12 janvier, que la réhabilitation et le réaménagement des homes saccagés doivent impérativement se dérouler avant la reprise des activités académiques à une date qui jusqu’à l’heure reste inconnue.

Les dégâts constatés lors des dernières manifestations à l’université de Kinshasa, ont paralysé les activités tant administrative qu’académiques. Après cassure, brûlure et destruction, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, en coopération du vice- premier ministre, ministre de l’intérieur et de sécurité Gilbert Kankonde, ont d’emblée déploré la situation dans laquelle les étudiants vivaient dans ces locaux. Ils ont suspendus momentanément les activités en raison des travaux qui doivent se faire rapidement dans des jours avenirs question de réhabiliter et de réaménager ces installations afin de mettre les étudiants identifiés et en ordre dans des conditions plus soigneuses.

La suspension à pour objectif le rétablissement rapide d’un climat de sérénité nécessaire au bon fonctionnement de cette institution  a-t-il indiqué.

Je ne peux pas vous dire quand est-ce que ces travaux commenceront, combien de temps prendra-t-il parce que les experts n’ont pas encore vu le niveau de dégradation, et n’ont pas non plus fixé le coût qu’il prendra  ajoute-t-il.

Après que le gouvernent ait tranché sur la décision fixant le tôt de payement de frais académique au 17 CDF, les étudiants quant à eux, insatisfaits de la décision du gouvernement continuent des revendiquer froidement sur cette question qui est à la base de ce tourment.

Richard Makobo Musafiri

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...