Dans la rubrique :

Kinshasa : Martin Fayulu confirme sa marche du 17 janvier et demande à Gentiny Ngobila d’aller se faire voir

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 a certifié au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 13 janvier 2020, que l’organisation de sa marche pour lutter contre le projet de la balkanisation de la RDC, prévue en date du 17 janvier aura bien lieu, malgré la non-autorisation jusque-là du […]

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 a certifié au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 13 janvier 2020, que l’organisation de sa marche pour lutter contre le projet de la balkanisation de la RDC, prévue en date du 17 janvier aura bien lieu, malgré la non-autorisation jusque-là du gouverneur.Pour le président de l’Ecide, Gentiny Ngobila peut ou ne pas autoriser.

Il projette une marche en date du 17 janvier 2020 pour se souvenir non seulement, des compatriotes et martyrs tombés pour l’emblème du pays, mais également des tueries qui se passent dans l’ensemble du pays en général et plus particulièrement à Beni, Butembo et Yumbi.Dans son speech, il reconnaît dès le début, le refus du gouverneur de la ville quant à l’autorisation d’exécuter cette marche, mais ajoute par ailleurs, qu’il profiterait à travers cette marche pour s’indigner du projet de la balkanisation en République démocratique du Congo.<< C’est un jour où nous marcherons pour commémorer nos martyrs et héros nationaux tout en se souvenant des nos frères et sœurs à Beni, Butembo et Yumbi. C’est à travers cette marche que nous s’indigneront du projet de balkanisation du pays>> a déclaré Martin Fayulu.

Il demande au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka de s’occuper de son bureau et de manière primordiale à la mise en exécution de l’opération Kin-bopeto qui selon lui, n’est qu’une partie remise de la même routine.<< Que Gentiny Ngobila aille travailler au lieu de s’occuper de la commémoration.

Qu’il s’occupe d’abord de la propreté de la ville et de l’opération Kin-Bopeto. Il a lancé le salongo ici, la ville est extrêmement sale>>, a-t-il ajouté.Pour ce, Martin Fayulu invite la population congolaise à prendre part à cette marche du 17 janvier qui partira de la place Pascal dans la commune de Masina à 8 heures et aura comme point de chute l’échangeur de Limeté.

Richard Makobo Musafiri

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.