Dans la rubrique :

Kinshasa : Martin Fayulu confirme sa marche du 17 janvier et demande à Gentiny Ngobila d’aller se faire voir

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 a certifié au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 13 janvier 2020, que l’organisation de sa marche pour lutter contre le projet de la balkanisation de la RDC, prévue en date du 17 janvier aura bien lieu, malgré la non-autorisation jusque-là du […]

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 a certifié au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 13 janvier 2020, que l’organisation de sa marche pour lutter contre le projet de la balkanisation de la RDC, prévue en date du 17 janvier aura bien lieu, malgré la non-autorisation jusque-là du gouverneur.Pour le président de l’Ecide, Gentiny Ngobila peut ou ne pas autoriser.

Il projette une marche en date du 17 janvier 2020 pour se souvenir non seulement, des compatriotes et martyrs tombés pour l’emblème du pays, mais également des tueries qui se passent dans l’ensemble du pays en général et plus particulièrement à Beni, Butembo et Yumbi.Dans son speech, il reconnaît dès le début, le refus du gouverneur de la ville quant à l’autorisation d’exécuter cette marche, mais ajoute par ailleurs, qu’il profiterait à travers cette marche pour s’indigner du projet de la balkanisation en République démocratique du Congo.<< C’est un jour où nous marcherons pour commémorer nos martyrs et héros nationaux tout en se souvenant des nos frères et sœurs à Beni, Butembo et Yumbi. C’est à travers cette marche que nous s’indigneront du projet de balkanisation du pays>> a déclaré Martin Fayulu.

Il demande au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka de s’occuper de son bureau et de manière primordiale à la mise en exécution de l’opération Kin-bopeto qui selon lui, n’est qu’une partie remise de la même routine.<< Que Gentiny Ngobila aille travailler au lieu de s’occuper de la commémoration.

Qu’il s’occupe d’abord de la propreté de la ville et de l’opération Kin-Bopeto. Il a lancé le salongo ici, la ville est extrêmement sale>>, a-t-il ajouté.Pour ce, Martin Fayulu invite la population congolaise à prendre part à cette marche du 17 janvier qui partira de la place Pascal dans la commune de Masina à 8 heures et aura comme point de chute l’échangeur de Limeté.

Richard Makobo Musafiri

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.