Les étudiants de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), ont manifesté ce lundi 20 janvier 2020 contre la hausse des frais académiques, qui passent de 363.000 FC à 580000 FC pour les promotions de recrutement (G1 et L1) et de 363 000 à 510000 FC pour les autres promotions, une majoration de plus de 100.000 Fc.
Certains étudiants rencontrés sur place estiment que, cette décision qu’ils qualifient de révoltante, a été prise sans passer par une bonne négociation avec la commission estudiantine.
« Ils ont augmenté les frais sans pour autant étudier la situation des parents, dont la plupart sont fonctionnaire de l’Etat, qui ne sont pas bien payer. »a déploré un étudiant.
D’autres étudiants pointent du doigt le gouvernement qui serait, selon eux à la base de cette situation. Ils consignent que pour adopter cette décision d’augmentation de frais, ils doivent revoir la rémunération de chaque parent en vue de les permettre à payer cette somme.
« Cela revient à l’Etat, d’augmenter soit le salaire des fonctionnaires pour permettre a chaque parent d’avoir la possibilité de payer ce frais, soit de ne pas augmenter le frais tout simplement »
Alors qu’il essayait de calmer les étudiants, le recteur de l’IFASIC, Rigobert Mukeni Lapess a été caillassé. certains professeurs eux, ont été secouer par un groupe des étudiants.
Le syndicat de professeurs ont affirmé que les auteurs de ces actes seront définitivement renvoyés de l’institut dès leur identification.
Richard Makobo Musafiri.