Dans la rubrique :

Kinshasa : les policiers « Udjana », maltraitent, pillent, volent… dans la commune de Kalamu

Les troupes des policiers déployées la nuit dans les rues congolaises, surnommés « udjana », dérangent la population de la ville de Kinshasa pendant leur patrouille. Dans une mini enquête faite à Kinshasa, le lundi 20 janvier, au rond-point victoire, situé dans le plein cœur de la commune de Kalumu, plusieurs résidents de ce périmètre ont indiqué […]

Les troupes des policiers déployées la nuit dans les rues congolaises, surnommés « udjana », dérangent la population de la ville de Kinshasa pendant leur patrouille. Dans une mini enquête faite à Kinshasa, le lundi 20 janvier, au rond-point victoire, situé dans le plein cœur de la commune de Kalumu, plusieurs résidents de ce périmètre ont indiqué à la rédaction de Kinshasatimes, que ces troupes des policiers se transforment en malfaiteurs la nuit au cours de leur patrouille.

Ces « Ujana » qui opèrent dans les rues de la ville pendant la nuit, décrient du type sans remords, patrouillant en file indienne, armée, malveillants et surtout doués d’incompréhension, saisissent tout ce qui se pointe sur leur chemin.

A en croire quelques usages nocturnes de cette partie de Kalamu et les résidents du coin traînant à des heures tardives, ces policiers profitent de leur service de patrouille sensé initialement avoir pour mission la protection des individus et leurs biens, d’une part, mais également les personnes en danger face au banditisme des jeunes appelés communément Kulana, en une occasion de rançonner l’argent et quelques biens des valeurs des nobles citoyens.

« La police de nuit est sensée avoir pour seule mission, la protection des personnes et des leurs biens, surtout face au phénomène kuluna. Mais les Udjana, ne protègent personne. S’ils tombent sur vous, vous perdez tout », déplore un vendeur du coin et résident du quartier.

Accusés d’agresseurs, ils orchestrent des lourds propos pour accuser leurs victimes dès qu’ils les saisissent en vue de les empêcher de s’expliquer. Ils utilisent souvent cette phrase : « C’est vous qui complotez contre le chez de l’Etat, C’est vous qui tuer les gens dans ce pays… », renseigne un habitant de Kalamu.

Après avoir arrêté un passant, ils exigent trois ou deux casiers de bière pour obtenir la relaxation. Ils emploient des fois les fouets pour menacer la victime à se conformer à leurs règles.

Les habitants du coin déplorent ces actes et font appellent au commissaire général provincial de Kinshasa, Sylvano kasongo, à une rénovation et perfectionnement des ses agents de terrain.

« Nous sommes désolés, mais il faudrait vraiment une réforme de mentalité pour changer ce fléau qui nous mettent en danger alors qu’on devrait se sentir en sécurité à côté de ces gens-là », s’exclame un usagé de la commune de Kalamu.

Et d’ajouter : « Le général Kasongo doit obligatoirement changer son équipe de terrain ».

Rappelons que ces policiers sont appelés « Udjana » (jeunes en Swahili) car la plupart parmi eux sont de nouveaux recrus et jeunes en terme d’âge.

Richard Makobo Musafiri

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.