Dans la rubrique :

Jeanine Mabunda: « ma vision d’un Congo fort est subordonnée à une presse forte »

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a sollicité ce mardi 21 janvier, la collaboration des journalistes afin de présenter aux congolais ainsi qu’ au monde extérieur, un nouveau visage de la RDC. C’était au cours de la cérémonie de présentation des voeux à la presse nationale et internationale, organisée par l’Assemblée nationale. « Ma vision […]

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a sollicité ce mardi 21 janvier, la collaboration des journalistes afin de présenter aux congolais ainsi qu’ au monde extérieur, un nouveau visage de la RDC. C’était au cours de la cérémonie de présentation des voeux à la presse nationale et internationale, organisée par l’Assemblée nationale.

« Ma vision d’un Congo fort est subordonnée à une presse forte. Une presse comme c’est le cas dans les démocraties anciennes, qui joue efficacement son rôle du quatrième pouvoir. Pour moi le journaliste est comme un far dans la pénombre, qui met en lumière l’action des décideurs pour éclairer l’ opinion publique », a déclarée Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.

Selon elle, il n’y a pas de meilleur vecteur pour transmettre une nouvelle image du pays, un nouvel élan que par la presse nationale et internationale.

La patronne de la chambre basse du parlement a par ailleurs exhorté les professionnels des médias, de penser pendant l’exércice de leur métier, aux règles d’éthique et déontologie mais aussi aux Congolais. « Un article on sait qui le signe, mais pas qui le lit », conclut-elle.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.