Le député national élu du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le professeur André Mbata, a recadré Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale qui réagissait sur les propos du président de la République, Félix Tshisekedi menaçant de dissoudre le parlement
Dans une note parvenue à la rédaction de Kinshasatimes.cd ce mercredi 22 janvier 2020, le professeur André MBATA, a rappelé qu’ utiliser des expressions latines ayant traits au droit, ne fait nullement de quelqu’un un constitutionnaliste.
Par ailleurs, indique le cadre de l’UDPS, les conditionnalités d’ exercice de l’article 148 ne privent le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi de son droit constitutionnel de dissoudre un jour l’Assemblee nationale, tout en soulignant que l’intention du garant de la nation n’est pas de dissoudre l’assemblée nationale, mais qu’il serait contraint en cas crise persistante.
Le professeur Mbata sollicite la pitié du président Tshisekedi à ne pas dissoudre le parlement même si les conditions seraient réuni, mais également à la partie adversaire (FCC) de garder un profil bas pour ne pas énerver la nation qu’ils avaient condamnée a l’inanition. »
Richard Makobo Musafiri.