Dans la rubrique :

Kinshasa : la jeunesse de CACH qualifie d’outrageux, les propos de Mabunda envers Tshisekedi et en appelle à sa démission

Les propos de Mabunda à l’endroit du chef de l’Etat concernant la fameuse question de dissolution du parlement sont qualifiés d’outrageux pour la jeunesse du Cap pour le Changement. La jeunesse du CACH, réclame la démission immédiate de Jeannine Mabunda Lioko de sa fonction de Présidente de l’Assemblée nationale dès la rentrée parlementaire pour atteinte […]

Les propos de Mabunda à l’endroit du chef de l’Etat concernant la fameuse question de dissolution du parlement sont qualifiés d’outrageux pour la jeunesse du Cap pour le Changement.

La jeunesse du CACH, réclame la démission immédiate de Jeannine Mabunda Lioko de sa fonction de Présidente de l’Assemblée nationale dès la rentrée parlementaire pour atteinte à l’honneur du chef de l’Etat.

Ils estiment que Jeanine Mabunda devrait donc se réserver lorsqu’il faut répondre au président de la République.

Pour Mubenga Kayembe, cadre de la ligue des jeunes UDPS-TSHISEKEDI, Jeanine Mabunda doit démissionner. « Nous exigeons la démission de Mme. Jeanine Mabunda au poste de Président de l’Assemblée nationale pour atteinte à l’honneur du Président de la République, et ceci, dès la rentrée parlementaire prochaine », a-t-il lu.

Ils promettent cependant d’entreprendre et de poursuivre avec des actions concrètes dès la prochaine rentrée parlementaire en mars 2020, si leur décision n’est pas prise en compte.

« Nous nous sommes rendus compte qu’elle-même est sous domination. C’est intolérable, elle a fait cette déclaration qu’elle ne pouvait jamais faire. Il y a 22 ans, personne ne pouvait tenir pareils propos à l’endroit du Chef de l’État. Nous voulons lui demander d’arrêter, ce qu’elle fait n’est pas correct. Vous savez que le Chef de l’État n’est pas redevable devant le parlement. Ça ne s’arrête pas là, à la rentrée parlementaire, nous allons continuer à se faire entendre avec les actions », a avancé le député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire du CACH.

Richard Makobo Musafiri

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.