Le DG de l’Institut Supérieur du commerce (ISC), Augustin Mbangala a dénoncé devant la presse lundi 27 janvier 2020 qu’un nombre d’inciviques non reconnu comme des étudiants de l’institut, a initié le soulèvement des étudiants pour manifester contre une probable augmentation des frais académiques.
Il confirme que la police a interpellé quatre d’entr’eux. Ces derniers devront avoué ceux qui les ont commandités.
« Nous devons d’abord interroger des voyous qui ont été arrêtés et qui ne sont pas étudiants de l’ISC. On en a pris quatre, qui n’ont pas de cartes d’étudiant et disent être dans des classes des vacations jour et soir de l’ISC. Mais après vérification, on a constaté qu’ils ne sont pas nos étudiants. Nous sommes en train de poursuivre les recherches pour savoir qui les a commandités » a-t-il dénoncé.
Le DG Mangala a précisé par ailleurs qu’aucune négociation n’a encore été tenue pour la fixation de frais académiques en cette nouvelle année 2019-2020.
Cependant, quelques dégâts matériels ont été constatés pendant cette manifestation, des vitres ont été cassées, des voitures ont été caillassées, plusieurs vols aussi ont été enregistrés.
Notons que l’Institut Supérieur du commerce (ISC), est le quatrième établissement public à se soulever depuis le début d’année contre à la hausse des frais académiques après l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ; l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) et l’institut supérieur de techniques appliquées (ISTA)