Dans la rubrique :

RDC-Dépense publique : Sele Yalangwila étable le bilan du projet 100 jours du Chef de l’Etat.

Le ministre des finances José sele Yalangwila a affirmé que le budget décaissé du trésor public pour le programme de 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi ne coïncide pas avec le niveau des travaux exécutés. Cette affirmation a été faite ce mardi 28 janvier dans une interview accordée à la radio Top […]

Le ministre des finances José sele Yalangwila a affirmé que le budget décaissé du trésor public pour le programme de 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi ne coïncide pas avec le niveau des travaux exécutés. Cette affirmation a été faite ce mardi 28 janvier dans une interview accordée à la radio Top Congo FM.

Selon le ministre des finances, seuls 70% des ressources réservés au projet d’urgence du chef de l’Etat avaient déjà été décaissés avant la prise de ses fonctions.

A l’en croire, les missions ont été effectuées sur le terrain afin de s’assurer que le niveau d’exécution était assez avancé. Cependant, le niveau d’exécution physique était en deçà du niveau d’exécution financière.

Par ailleurs, Sele Yalangwila, a recadré l’affirmation du directeur du cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamereh selon laquelle 70% des travaux dudit projet serait réalisé.

 » il ne faut pas confondre. Lorsqu’on dit réalisation à 70%, il ne faut pas prendre le cas d’un projet isolé parmi une dizaine des projets pour dire que c’est ce pourcentage qui s’applique à tout les restes. Il faut prendre la moyenne de tout les projets qui aujourd’hui en terme d’exécution physique c’est en deçà de 50% « a-t-il déclaré.

Pour lui, Vital Kamerhe a fait dans son bilan, seulement allusion au saut-de-mouton réalisé à pompage.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

RDC : la baisse des prix du poisson chinchard soulage les ménages de Kinshasa

Depuis mardi 7 janvier, une baisse significative du prix du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi », est constatée à Kinshasa. Annoncée par le...