Dans la rubrique :

Santé : Lancement officiel de fexinidazole, nouveau médicament contre la maladie du sommeil

Le Vice-Ministre de la santé publique, Albert Mpeti a procédé au lancement officiel du nouveau médicament contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) dénommé « féxinidazole » ce mardi 28 janvier 2020 au centre Hospitalier Roi Baudouin I de Masina à Kinshasa devant plusieurs partenaires. Après dix ans de recherche et de développement, voici le premier […]

Le Vice-Ministre de la santé publique, Albert Mpeti a procédé au lancement officiel du nouveau médicament contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) dénommé « féxinidazole » ce mardi 28 janvier 2020 au centre Hospitalier Roi Baudouin I de Masina à Kinshasa devant plusieurs partenaires.

Après dix ans de recherche et de développement, voici le premier traitement intégralement par voie orale à prendre pendant dix jours et une fois le jour selon la prescription donnée. Ce médicament ne requiert pas d’hospitalisation des patients.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS), présente à la cérémonie, a procédé à la remise symbolique des médicaments au Vice-ministre de la santé Albert Mpeti qui a indiqué que le Fexinidazole sera distribué gratuitement auprès des patients atteints de la maladie du sommeil après diagnostic.

En outre, A. Mpeti a procédé à l’administration du médicament au premier patient à Kinshasa.

« La mise en circulation du Fexinidazole en RDC marque une étape cruciale vers l’élimination de la maladie du sommeil « , a déclaré le Dr Eric Miaka, Directeur du Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA).

Selon le Dr Nathalie Strub – wourgaft, Directrice des Maladies Tropicales Négligées de DNDi, « fexinidazole est le fruit de la collaboration entre le programme national et les partenaires congolais, c’est un produit développé par les congolais pour les congolais avec l’aide des partenaires ».
Le précèdent traitement proposé contre la THA, la thérapie combinée nifurtimox-eflornithine (NECT), bien qu’efficace, est lourde pour les patients et le personnel de santé, nécessitant des défis logistiques d’hospitalisation, particulièrement difficile pour les personnes vivant dans des regions reculées.

Le Fexinidazole est un traitement innovant développé par un partenariat conduit par l’ONG Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et la société pharmaceutique française Sanofi, avec des essais cliniques menés en RDC et en République centrafricaine.

Ce lancement entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN) et marque la 3ème journée nationale dédiée à la Trypanosomiase humaine africaine.

Les sites choisis pour la ville province de Kinshasa sont : le Centre Hospitalier Roi Baudouin, Le Centre Neuro Psycho Pathologique (CNPP) ainsi que l’hôpital de Maluku.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.