Dans la rubrique :

RDC : l’UDPS va annoncer si « oui » ou « non » poursuivre ses partenariats avec le FCC et l’UNC, à la fin de sa retraite de 3 jours

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a débuté une retraite de trois jours, ce mardi 28 janvier au Centre Catholique Nganda à Kinshasa. Le parti présidentiel va, au cours de cette retraite, évaluer sa gestion du pouvoir depuis l’arrivée au sommet de l’Etat de Félix Tshisekedi. « C’est d’abord une remise en […]

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a débuté une retraite de trois jours, ce mardi 28 janvier au Centre Catholique Nganda à Kinshasa. Le parti présidentiel va, au cours de cette retraite, évaluer sa gestion du pouvoir depuis l’arrivée au sommet de l’Etat de Félix Tshisekedi.

« C’est d’abord une remise en question. Nous voulons évaluer objectivement notre première année au pouvoir. Nous voulons en toute objectivité essayer d’élaborer un bilan pour savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et pourquoi cela n’a pas marché. Et qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça puisse marcher. C’est dans ce sens que nous nous sommes réunis ici. C’est non seulement pour établir un bilan, mais faire des projections et des propositions pour l’avenir », a dit Paul Tshilumbu, porte-parole et cadre de l’UDPS.

En plus de l’action de l’exécutif, il y a également l’évaluation des partenariats dont avec le Front Commun avec le Congo (FCC) et avec l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

« Il n’y a pas des sujets tabous. Nous allons parler de notre alliance non seulement avec le FCC, mais aussi avec l’UNC. Nous sommes des partenaires, un moment il faut s’arrêter pour savoir qu’est-ce qui va et qu’est-ce qui ne va pas. Est-ce qu’il faut continuer ou il faut arrêter. L’évaluation est une bonne chose et nous la prenons dans un sens positif », a t-il ajouté.

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont liés par une coalition dite accord de Nairobi qui a permis de constituer ce qu’ils ont appelé le « duo gagnant » Fashivit matérialisé par le regroupement Cap pour le Changement (CACH).

Après une période des tensions avec ses partenaires du FCC, l’UDPS peut toutefois surprendre le monde dans ses résolutions qui sortiront de sa retraite de 3 jours au Centre catholique Nganda. Wait and see.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...