Dans la rubrique :

A leur tour, les médecins du Symeco déclanchent un mouvement de grève dès ce jeudi 30 janvier

Les médecins du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) annoncent le début de leur mouvement de grève avec service minimum à partir de jeudi 30 janvier 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite dans une déclaration lue mercredi 29 janvier à Kinshasa. Selon le Symeco, les […]

Les médecins du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) annoncent le début de leur mouvement de grève avec service minimum à partir de jeudi 30 janvier 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite dans une déclaration lue mercredi 29 janvier à Kinshasa.

Selon le Symeco, les accords issus des échanges avec le gouvernement ne sont que de bonnes intentions qui ne peuvent se traduire en engagements formels.

« Le cahier des charges des médecins membres du SYMECO déposé au gouvernement de la République le 9 octobre 2019 a en son sein l’admission sous statut des médecins nouvelles unités, la promotion au grade, les conditions de travail, la formation continue et la formation en cours d’emploi. Il en est ainsi des aspects financiers notamment le traitement de base spécifique du médecin, la paie de tout médecin non payé, la paie des arriérés des médecins autrefois injustement bloquée », a souligné le Dr Juvenal Muanda, secrétaire général du SYMECO.

Le Dr Juvenal aussi indiqué que l’insatisfaction des médecins sur la question essentielle de l’Impôt professionnel sur le revenu est aussi une des raisons de ce mouvement de grève.

Par ailleurs le Symeco décline la responsabilité pour toute conséquence qui en découlerait de cette grève.

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.