L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), a clôturé jeudi 30 janvier, sa retraite de 3 jours au Centre Nganda à Kinshasa.
A l’issue de cette retraite, le parti au pouvoir a invité la justice congolaise à « jouer pleinement » son rôle en s’occupant des acteurs socio-politiques qui incitent la population à la violence et qui entravent le bon fonctionnement de la justice de l’Etat.
« Les participants aujourd’hui demandent à la justice de jouer pleinement son rôle en interpellant tous les acteurs socio-politiques qui incitent à la violence et qui entravent le fonctionnement normal de la justice en République démocratique du Congo. Le régime démocratique promeut par le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’est pas la consécration de l’impunité.
Vous ne pouvez pas vous permettre de dire ou de faire n’importe quoi parce que Tshisekedi est un démocrate. Non. La justice est invitée à jouer pleinement son rôle », a déclaré Jean de Dieu Minembwe, le rapporteur de retraite.
L’UDPS a par ailleurs mis en garde les personnes qui tenteront de saboter les actions du président de la République, Félix Tshisekedi »pour l’intérêt du peuple ».
« Le moment des courbettes à un individu au détriment des intérêts de la population est révolu », a souligné Jean de Dieu Minembwe.