Dans la rubrique :

Coronavirus : le gouvernement déconseille le voyage vers la Chine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) demande à la population et à tout autre personne qui voyage régulièrement vers la Chine « de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre », renseigne un communiqué du Ministère de la Santé publique. Le Ministère de la santé publique prévient également que « tous ceux qui reviennent de la […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) demande à la population et à tout autre personne qui voyage régulièrement vers la Chine « de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre », renseigne un communiqué du Ministère de la Santé publique.

Le Ministère de la santé publique prévient également que « tous ceux qui reviennent de la Chine devront être identifiés et soumis à nos institutions de l’hygiène aux frontières ».

Cette décision est prise suite à l’alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a décrété jeudi que l’épidémie du nouveau Coronavirus apparu en Chine constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ».

« Vu les échanges commerciaux et les mouvements fréquents des populations entre la RDC et la Chine, parce qu’il y a risque que cette maladie arrive dans notre pays », souligne le communiqué

Par ailleurs, en appelant au calme, le gouvernement exhorte la population à prendre des précautions suivantes: « se laver régulièrement les mains avec de l’eau, du savon, du gel hydro-alcoolique ou avec des cendres, se couvrir la bouche ou le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer, éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou des difficultés respiratoires. Bien cuire viande et poisson, crabes, crevettes, escargot de mer et autres fruits. Aller rapidement au centre médical le plus proche lorsqu’on présente les signes » du virus.

Le Coronavirus est une « maladie similaire à la grippe. Elle se manifeste par la fièvre, la toux, le rhume et les difficultés respiratoires. C’est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d’une personne à l’autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelettes de salive émises par la toux et les éternuements des personnes affectées ».

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.