Dans la rubrique :

RDC : les sanctions américaines touchant Mino Congo à la base de l’augmentation du prix du poulet dans les marchés, selon la ministre de l’Economie

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo qualifie les sanctions américaines frappant Mino Congo comme principales causes de l’augmentation du prix du poulet dans les marchés congolais. «Concernant la hausse du prix du poulet. Ce produit connait une augmentation du prix parce que sur le plan international Minocongo a connu des problèmes. Évidemment, il […]

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo qualifie les sanctions américaines frappant Mino Congo comme principales causes de l’augmentation du prix du poulet dans les marchés congolais.

«Concernant la hausse du prix du poulet. Ce produit connait une augmentation du prix parce que sur le plan international Minocongo a connu des problèmes. Évidemment, il ne pouvait plus faire l’importation de ce produit. Ce qui a fait que le déficit de 30 % reconnu à Minocongo a été finalement perdu. Et cela a créé l’augmentation de la demande intérieure face à l’offre. Et aujourd’hui a pris des mesures adéquates pour résoudre ce problème de l’augmentation du prix du poulet», a déclaré Acacia Bandubola Mbongo.

Elle rassure enfin la population congolaise à ne pas se prêter à des spéculations liées à la rareté ou encore à certains opérateurs véreux qui, à l’en croire, sont dans l’appât du gain pour spéculer dans les marchés.

Pour rappel, trois sociétés libanaises exerçant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), ont été sanctionnées le vendredi 13 décembre par le Trésor américain pour leurs liens présumés avec les terroristes de Hezbollah. Il s’agit des sociétés Minocongo, Transgazelle et Pain victoire. Ces sociétés ont été inscrites sur la liste des sanctions américaines, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le trésor américain reproche à Minocongo et consorts de blanchiment d’argent qui financerait le parti politique libanais chiite et groupe terroriste Hezbollah. La sanction vise également le patron dedites entreprises, Assi Saleh, basé à Paris (France).

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Le gouvernement trouve une formule pour assurer les fêtes de fin d’année

C’est à partir de ce mardi 10 décembre que les effets de ces accords seront constatés. Le gouvernement et les opérateurs économiques ont pris...

Félix Tshisekedi ouvre les états généraux des entreprises publiques 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce lundi au Centre financier de Kinshasa, les travaux des États généraux des...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.