Dans la rubrique :

RDC-sécurité : L’ ANADEC souhaite voir un mur construit au foncière RDC-Rwanda

L’ Alliance des nationalistes pour la démocratie et l’émergence du Congo (ANADEC), souhaite voir un mur construit à la frontière entre la République démocratique du Congo(RDC) et le Rwanda, en vue de mettre fin à la vie sanglante causée par les ADF et autres troupes rebelles qui opèrent à L’Est de la RDC. Souhait émit […]

L’ Alliance des nationalistes pour la démocratie et l’émergence du Congo (ANADEC), souhaite voir un mur construit à la frontière entre la République démocratique du Congo(RDC) et le Rwanda, en vue de mettre fin à la vie sanglante causée par les ADF et autres troupes rebelles qui opèrent à L’Est de la RDC. Souhait émit lors d’une annonce faite ce lundi 03 février 2020 à Kinshasa.

L’ANADEC condamne le versement sans cesse du sang des congolais orchestré par des massacres perpétrés par des troupes rebelles dont les ADF et autres groupes rebelles provenant du Rwanda et de l’Ouganda.

Le Président de l’ANADEC, Jean Calvain Mbweso, annonce dès ce lundi une série des meetings au siège de l’Union africaine à Kinshasa. Il appelle les participants à se munir d’un sachet de ciment où d’un morceau de brique enfin de faire attendre leur messages.

Selon lui, cette réaction ne vise aucun but malveillant, c’est pour exprimer leur volonté quant à la construction du mur qu’il souhaite voir construit au fondrière des deux pays.

C’est en réaction de la situation calamiteuse à l’Est du pays, que Jean Calvain Mbweso a entamé il y’a peu, cette réaction pacifique.
malheureusement l’idée d’être reçu par la représentante spéciale des nations unies en RDC, Leila Zerrougui a été rejetée en raison de la nécessité de construire un Afrique uni.

Richard makobo musafiri.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.