Dans la rubrique :

Kinshasa : Daniel Mbau propose des nouvelles lois relatives aux contentieux électoraux

Le constitutionnaliste Daniel Mbau a proposé ce mardi 04 février à la cours constitutionnelle, des nouvelles lois relatives aux contentieux électoraux. Il estime que les précédentes lois comportent des propositions handicapantes, qui se sont révélées lors du traitement et de l’examen du contentieux électoral du 30 décembre 2018. Les contestations et controverses suscitées par ces […]

Le constitutionnaliste Daniel Mbau a proposé ce mardi 04 février à la cours constitutionnelle, des nouvelles lois relatives aux contentieux électoraux.

Il estime que les précédentes lois comportent des propositions handicapantes, qui se sont révélées lors du traitement et de l’examen du contentieux électoral du 30 décembre 2018. Les contestations et controverses suscitées par ces procédures des lois, ont selon lui, jeté en pâture la crédibilité de la cours constitutionnelle.

« Plusieurs innovations se trouvent, notamment dans la matière de désignation des membres de la cours, nous avons décidé de modifier cette procédure qui a été longtemps décriée parce qu’ étant politisée. Désormais, les membres de la cours, aussitôt désignés, seront physiquement, matériellement et techniquement détachés des organes des désignations. Ainsi ils seront soumis au devoir d’ingratitude » a souligné Daniel Mbau.

Dans sa proposition, le constitutionnaliste veut instituer pour une fois, la chambre de filtrage afin de donner l’opportunité à la cours d’écarter des dossiers qui sont fondamentalement irrecevables. Il propose également une chambre d’appelle spécialement en matière des contentieux électoraux pour permettre à tous les justiciables de bénéficier de double degrés de juridiction.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...