Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba vont occuper, de manière rotative le poste de porte-parole de l’opposition.
Selon le député national Muhindo Nzangi, qui intervenait lundi sur les ondes de la radio Top Congo FM, chacun des leaders, occupera cette fonction pendant deux ans.
« Pour nous, le compromis était déjà trouvé. Il suffit que les présidents de l’assemblée nationale et du sénat co convoquent les parlementaires pour que cette question soit réglée », déclare Muhindo Nzangi.
À en croire, l’elu de Goma et membre d’ensemble pour la République, Moïse Katumbi va occuper le siège pendant les deux premières années avant de céder le fauteuil à Jean Pierre Bemba.
N’ayant pas été pourvu jusqu’à ce jour, le poste de porte-parole est prévu par la loi sur le statut de l’opposition de 2007 (inspirée de l’article 8 de la Constitution qui proclame sacrés, les droits liés à l’existence de l’opposition),
Cette loi dispose que le porte-parole de l’opposition est désigné par consensus entre opposants au parlement (députés nationaux et sénateurs) réunis sous la facilitation de la présidence de l’assemblée et du sénat. Si ce consensus échoue, un vote au scrutin majoritaire à 2 tours peut alors être organisé.
Cette loi, stipule également que, le porte-parole de l’opposition a rang de ministre d’État, jouit des avantages et immunités, bénéficie d’une dotation du Trésor public et est, à ce titre, considéré comme l’interlocuteur attitré du gouvernement.