Tous les Syndicats des magistrats de la République démocratique du Congo (RDC) vont en grève à partir de ce lundi 10 février 2020.
Cette décision a été prise au cours d’ une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Kinshasa, le jeudi 6 février dernier, en concertation avec les délégués des provinces
Les magistrats dénoncent la non application du tableau barémique et la violation de la loi des finances.
Selon le président du Syndicat autonome des magistrats au Congo(Synamac), Edmond ISOFA, une plainte sera déposé le mardi 11 février, contre tous ceux qui sont concernés par les retenus des salaires des magistrats notamment, l’ordonnateur et délégué du gouvernement, la direction de la paye ainsi que les ministres des Finances et du budget.
Le président de l’intersyndicale de la magistrature, Philippe VOKA estime quant à lui que tous les syndicats ont intérêt à réussir parce que la magistrature fait figure de parent pauvre.
« Cette fois, nous ne marchons pas d’une façon dispersée, mais nous sommes ensemble en coalition. Chaque syndicat garde sa spécificité, mais pour des intérêts qui nous concernent tous », a-t-il renchérit.