Dans la rubrique :

33e Sommet U.A: Ali Bongo, Paul Biya et Kaïs Saïed, les grands absents

Le 33e sommet de l’Union Africaine démarre ce dimanche 9 février à Addis-Abeba en Éthiopie. Certains chefs d’États ont décidé de ne pas y participer. Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba ne sera pas dans la capitale éthiopienne pour des raisons de santé. Atteint d’un accident vasculaire cérébral(AVC) en fin 2018, il n’a pas repris […]

Le 33e sommet de l’Union Africaine démarre ce dimanche 9 février à Addis-Abeba en Éthiopie. Certains chefs d’États ont décidé de ne pas y participer.

Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba ne sera pas dans la capitale éthiopienne pour des raisons de santé. Atteint d’un accident vasculaire cérébral(AVC) en fin 2018, il n’a pas repris les déplacements officiels à l’étranger. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié By Nzé.

Pour sa part, le président camerounais, Paul Biya ne semble pas d’accord de discuter de la crise camerounaise ( de la région anglophone Ndlr) avec ses paires africains. Un forum sur cette question est prévu au Kenya au mois d’avril. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lejeune Mbella Mbella.

Le président tunisien, Kaïs Saïed ne participera pas non plus au 33 ème sommet des chefs d’Etat de l’U.A, Suite à un malaise de santé qui lui a causé une inflammation aiguë de la gorge. Un repos médical de quatre jours lui a été recommandé par son médecin depuis le vendredi 7 février dernier. Il sera représenté au sommet par son ministre des Affaires étrangères a.i, Sabri Bachtabji.

Ce sommet va se dérouler du dimanche 09 à lundi 10 février 2020 sous le thème : «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.