Plusieurs routes secondaires de la ville province de Kinshasa sont en mauvaise état depuis plusieurs mois voir des années malgré le lancement du programme d’urgence d’action sociale faisant lieu de rénovation des certains secteurs de la ville dont les infrastructures routières.
Dans la commune de Kinshasa, les avenues plateau et dit marché, reliant la commune de Kinshasa au centre ville, sont remplis des monticules qui empêchent les véhicules d’accéder facilement dans des grandes agglomérations du métropole, et pourtant, ces deux avenues sont celles qui rallient le marché central à la grande population résidant aux périphéries du centre ville.
Dans la même commune, les habitants de l’avenue Kabinda, au tronçon Kasavubu wangata, déplorent une éclosion qui manifestement se présente a pas-de-géant pendant que la réhabilitation de ladite avenue est intervenue au lancement du programme d’urgence daté du 05 mars 2019.
« Nous déplorons la destruction brutale et rapide de cette avenue qui vient à peine d’être réhabilité. Elle se dégrade à nos yeux. Nous étions enchanté de voir cette route réhabilitée car celle-ci nous permet de traverser 3 communes à la fois pour atteindre Gombe, Kitambo, etc… Mais d’ici une année, cette route sera complément détruite », a déclaré Jean-Marie Bakonga habitant de cette rue.
L’avenue Kabambare, qui traverse les communes de Barumbu et de Kinshasa, étant longtemps à la base des nombreuses pannes des véhicules, se détruit au carrefour du marché Kabambare et l’avenue Itaga. « Travailler sur cette route, c’est détruire petit à petit son véhicule. Nous connaissons beaucoup de pannes de rotules, de transmissions, à cause de l’état de cette route», se plaint un conducteur.
Dans la commune de Ngaliema, les avenues Malweka et Don Bosco, qui reliaient les quartiers UPN, Pompage, Sanga Mamba et Bumba, sont détruites depuis plusieurs mois. Pour les piétons, les taxis refusent d’emprunter ces tronçons à cause de leur état. » les chauffeurs refusent de prendre ces routes à cause de leur mauvais état. Et le comble dans tout ça, c’est nous qui en bâtissent » a déclaré un habitant du coin.
Plus près du centre ville, dans la commune de Lingwala, c’est l’avenue Nyangwe qui commence aussi à être abimée vers le rond point huillerie.
La dégradation progressive de ces routes, risque d’enclaver davantage beaucoup de quartiers de la capitale congolaise si elles ne sont pas prises en compte d’ici quelques mois.