Représenté par son Directeur Général, l’ingénieur Benjamin Wenga, à une réunion tenue le samedi 8 février 2020, à la primature, l’Office de voie et drainage ( OVD), a été acquitté par le gouvernement de tout soupçon de détournement de fonds, après l’évaluation faits sur des travaux des sauts-de-mouton dans la ville province de Kinshasa.
Pour le gouvernement central, le taux d’exécution des travaux à Kinshasa correspond bel et bien à la hauteur de la somme décaissée par le ministère des Finances.
Cette réunion été présidé par premier le ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sur demande du chef de l’État. Le Vice premier Ministre en charge du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, Vice Premier Ministre en charge des infrastructures et Travaux Publics, Willy Ngopos et Vice Ministre des Finances, Junior Mata, ont aussi participé à cette réunion.
Jean Baudouin Mayo Mambeke a affirmé que le taux de décaissement en rapport avec la construction des sauts-de-mouton est de 55% et que le taux d’exécution des travaux est aussi de 55 %. Le taux d’exécution correspond donc aux moyens décaissés par le gouvernement.
Cependant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a ordonné de débloquer une somme de 3.500.000 de dollars américains pour la poursuite des travaux lancés dans le cadre du programme de 100 jours du gouvernement. Cette somme sera mise à la disposition de l’OVD et de l’Office de Route.