Le député national Adrien Phoba a décrié ce lundi 20 février 2020, la non prise en charge du gouvernement dans la province du Kongo Central.
Il indique que la crise politique qui se vit dans cette province a des répercutions négatifs sur le social de la population , et déplore le temps pris pour trouver la solution quant à cette crise.
« Je venais d’être à la base, mais pour des raisons de santé, j’avais quitté le pays. Mais à mon retour, je suis déçu et surpris de la même crise persistante dans la province du Kongo-central. Nous voulons bien accompagner le chef de l’Etat dans ses lourdes tâches, lui seul ne peut pas faire grand chose, mais nous sommes surpris que le chef de l’Etat puisse abandonner le Kongo-central », a-t-il déclaré.
Il a certifié par ailleurs que cette crise est due au scandale sexuel impliquant le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana et son vice. Cependant, depuis ce drame, le chef de l’Etat fait semblant ‘’comme si ce n’est pas son affaire’’, s’est-il indigné.
Le député national annonce dès la rentrée parlementaire, des actions des grandes envergures pour qu’une solution idoine soit trouvée.
Il évoque par ailleurs la dégradation des infrastructures routières dans cette partie du pays qui empêche les visiteurs tant nationaux qu’internationaux de pouvoir se rendre au mausolée du président Joseph Kasa-vubu.
Il sollicite toutefois, l’implication urgente du chef de l’Etat quant à cette situation.