Dans la rubrique :

Kongo Central : le député national Adrien Phoba s’irrite contre l’inattention du gouvernement dans la province

Le député national Adrien Phoba a décrié ce lundi 20 février 2020, la non prise en charge du gouvernement dans la province du Kongo Central. Il indique que la crise politique qui se vit dans cette province a des répercutions négatifs sur le social de la population , et déplore le temps pris pour trouver […]

Le député national Adrien Phoba a décrié ce lundi 20 février 2020, la non prise en charge du gouvernement dans la province du Kongo Central.

Il indique que la crise politique qui se vit dans cette province a des répercutions négatifs sur le social de la population , et déplore le temps pris pour trouver la solution quant à cette crise.

« Je venais d’être à la base, mais pour des raisons de santé, j’avais quitté le pays. Mais à mon retour, je suis déçu et surpris de la même crise persistante dans la province du Kongo-central. Nous voulons bien accompagner le chef de l’Etat dans ses lourdes tâches, lui seul ne peut pas faire grand chose, mais nous sommes surpris que le chef de l’Etat puisse abandonner le Kongo-central », a-t-il déclaré.

Il a certifié par ailleurs que cette crise est due au scandale sexuel impliquant le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana et son vice. Cependant, depuis ce drame, le chef de l’Etat fait semblant ‘’comme si ce n’est pas son affaire’’, s’est-il indigné.

Le député national annonce dès la rentrée parlementaire, des actions des grandes envergures pour qu’une solution idoine soit trouvée.

Il évoque par ailleurs la dégradation des infrastructures routières dans cette partie du pays qui empêche les visiteurs tant nationaux qu’internationaux de pouvoir se rendre au mausolée du président Joseph Kasa-vubu.

Il sollicite toutefois, l’implication urgente du chef de l’Etat quant à cette situation.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.