Dans la rubrique :

Le Ministre de l’Esu lance les travaux de réhabilitation des homes à l’UNIKIN

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola a lancé, lundi 10 février, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences des étudiants. Ce lancement a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa. Ces travaux sont lancés avant la reprise […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola a lancé, lundi 10 février, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences des étudiants.

Ce lancement a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa. Ces travaux sont lancés avant la reprise des activités au sein de l’Université de Kinshasa. Ils vont s’exécuter sur des résidence des étudiants déjà vidé sur ordre du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire suite aux troubles enregistrés le 6 et le 7 janvier 2020 sur le site universitaire.

Ces travaux vont durer huit mois et vont prendre en compte la réhabilitation du bâtiment administratif, le siège de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et la guérite de la garde universitaire détruite lors des revendication des étudiants.

Dans son allocution, Thomas Luhaka a invité les parties prenantes impliquées dans la réalisation de ces ouvrages d’être à la hauteur de leur tâche. les homes où les travaux seront achevés avant les huit mois, permettront de reloger d’abord les étudiants venus des provinces du pays en situation difficile. Ce relogement sera précédé par l’identification des étudiants.

Ceci fait suite aux instructions du président de la République dans le but de la normalisation de la situation, en prenant les dispositions pour réhabiliter les résidences estudiantines. Qu’il estime comme point de départ des chantiers qui s’ouvriront progressivement dans les établissements de l’ESU.

Le recteur de l’UNIKIN, le professeur Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi a salué ces mesures prises par le gouvernement de réhabiliter ces infrastructures universitaires en état de délabrement avancé

La reprise de toutes les activités académiques est fixée pour le 24 février 2020 avec comme condition sine qua non, le paiement des frais d’études avant d’accéder dans les auditoires pour les étudiants.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.