L’envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs d’Afrique, le Dr. J Peter Pham, reçu par le premier ministre Ilunga Ilukamba, ce mardi 11 janvier à Kinshasa, a assuré le chef du gouvernement le maintient du partenariat Etat-unis-RDC, et a promis d’apporter un appuie sur la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo(RDC).
L’envoyé de Donald Trump, a d’emblée rappelé l’importance du partenariat entre son pays et la RDC, et a également indiqué que son séjour au sol congolais va dans le cadre de promouvoir la paix et la prospérité que les USA ont commencé l’année dernière avec les nouvelles autorités congolaises.
Peter Pham a souligné par ailleurs que la lutte contre la corruption est nécessaire pour l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer les investisseurs.
‘’Nous tenons à ce partenariat et dans ce cadre il faut écouter les partenaires. Je suis venu écouter le partenaire, le 1er ministre mais aussi de discuter de nos priorités, tracées par le président. Il y a aussi la lutte contre la corruption qui est nécessaire pour l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer les investisseurs » a-t-il déclaré.
Il a en outre affirmé être prêt à accompagner la RDC dans la formation du personnel spécialisé dans la lutte contre la corruption y compris les sanctions si nécessaire.
Il sied de rappeler qu’une lettre d’agrément a été signé entre l’ambassadeur américain Mike Hammer et le ministre de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Gilbert Kankonde, le 26 septembre dernier, stipulant une aide américain relative au renforcement de la sécurité et de la lutte contre la corruption.