Dans la rubrique :

UA: L’Économie bleue au centre des échanges entre les délégués des États membres

Les délégués des États membres de l’Union Africaine se sont réunis le lundi 10 février à Addis-Abeba en Éthiopie, afin de parler de l’économie bleue dans la région. Cette réunion était initiée par le comité technique spécialisé sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement ainsi que le Bureau interafricain des ressources animales, deux structures […]

Les délégués des États membres de l’Union Africaine se sont réunis le lundi 10 février à Addis-Abeba en Éthiopie, afin de parler de l’économie bleue dans la région.

Cette réunion était initiée par le comité technique spécialisé sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement ainsi que le Bureau interafricain des ressources animales, deux structures spécialisées de l’Union Africaine, en marge du sommet des chefs d’État et des gouvernements.

Il se sont appesantis sur l’élaboration de la stratégie de l’économie bleue du continent, pour une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable dans le cadre de son agenda 2063.

Une initiative appuyée par la Norvège, avec comme objectif : échanger ensemble pour ressortir une approche inclusive dans l’élaboration de la stratégie de l’économie bleue pour l’Afrique.

La ministre du Genre Famille et Enfant de la RDC, en sa qualité de présidente du comité technique spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes de l’Union Africaine, a représenté le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à cette rencontre très fruitière pour le continent africain.

Soulignons que la stratégie bleue vise entre autres la transformation et la croissance du continent. Les États membres et les institutions concernés par la question de l’économie bleue ont été appelés à respecter les orientations données, en vue d’une formulation cohérente de leurs stratégies nationales et régionales pour stimuler la croissance socio-économique. A ce jour, les Seychelles est le pays africain le plus avancé en matière de l’économie bleue.

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La Banque Centrale du Congo maintient sa politique monétaire restrictive pour préserver la stabilité...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé mardi 19 novembre de maintenir sa politique monétaire restrictive, malgré les signes encourageants de redressement économique...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Haut-Katanga : Felix Tshisekedi relance la production de zinc de Kipushi

En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a relancé, dimanche à Kipushi, la production du zinc à la mine de...