Dans la rubrique :

Kinshasa : l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) retient toutes ses sanctions à l’endroit de Mike Mukebayi et recadre la cours constitutionnelle

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), dit retenir toutes les répressions à l’égard du député provincial Mike Mukebayi tout en interdisant à la cours constitutionnelle son immixtion dans les actes administratifs du bureau de l’Assemblée. Le service de communication de l’Assemblée provinciale de Kinshasa indique que la cour constitutionnelle est incompétente pour décider […]

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), dit retenir toutes les répressions à l’égard du député provincial Mike Mukebayi tout en interdisant à la cours constitutionnelle son immixtion dans les actes administratifs du bureau de l’Assemblée.

Le service de communication de l’Assemblée provinciale de Kinshasa indique que la cour constitutionnelle est incompétente pour décider sur les actes administratifs du bureau de assemblée.

Il précise que la gestion des actes administratifs conduits par le président de l’Assemblée provinciale, relèvent exclusivement du conseil d’état et non de la cours constitutionnelle.

Selon la même source, la décision prise par l’Assemblée n’est pas un acte réglementaire qui donnerait le pouvoir à la cours constitutionnelle de trancher sur la décision que ce dernier ait prise. Cependant, l’Assemblée provinciale dit agencer une procédure de prise de partie à l’endroit de certains hauts magistrats. 

L’APK estime toutefois que certains magistrats devraient s’imprégner des esquisses du droit parlementaire qui leur serait indispensable en vue d’éviter des vaines accrochages.

Mike Mukebayi avait été exclu temporairement en juin 2019 pour une période de 12 mois avec une retenue de ses émoluments par l’Assemblée plénière. Il lui avait été reproché l’outrage à la plénière de l’Assemblée et le manque d’éthique.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.