Dans la rubrique :

Musique : Grand Kalle, 37 ans après sa mort, sa musique résonne encore dans la mémoire des congolais

Décédé le 11 février 1983, le compositeur et chanteur, Grand Kallé,De son vrai nom Joseph Athanase Kabasele Tshamala a marqué l’histoire de la musique congolaise et africaine et ses compositions. Né en 1930, Grand Kallé est mort le 11 février 1983 à Paris, suite à une maladie. Joseph Kabasele restera le plus grand compositeur talentueux […]

Décédé le 11 février 1983, le compositeur et chanteur, Grand Kallé,
De son vrai nom Joseph Athanase Kabasele Tshamala a marqué l’histoire de la musique congolaise et africaine et ses compositions. Né en 1930, Grand Kallé est mort le 11 février 1983 à Paris, suite à une maladie.

Joseph Kabasele restera le plus grand compositeur talentueux du temps et de la RDC des années ’50. Le chanteur de charme, l’intellectuel engagé, lumumbiste et panafricaniste. Sa chanson « Indépendance cha cha », restera à jamais, l’ hymne panafricain populaire.

Après la table Ronde de Bruxelles, il a dénoncé à son retour à Kinshasa, l’emprise coloniale sur les droits d’auteur congolais et il a été parmi les fondateurs en 1969 de la SONECA (société des droits d’auteur congolais).

A la même époque, il crée sa maison d’éditions, SURBOUM AFRICAN JAZZ et enregistre ainsi les meilleurs « tubes » de l’African Jazz, mais aussi des autres orchestres, y compris Ok Jazz de Franco Luambo. Kabasele a été le seul musicien congolais à s’opposer au culte de la personnalité du « Guide  » Mobutu. Et lorsque il s’est senti forcé de chanter le « Président-Fondateur », il s’est exilé à Paris. Il était un artiste du grand large.

Il a laissé dans l’histoire, l’héritage d’un Maître, celui d’un Tabu Ley ou d’un Bombenga, avec à la suite tous les épigones de son « école » artistique faite de romantisme, de rigueur orchestrale, de textes d’orfèvre. Il est comme le père de la musique congolaise moderne.

Sur le même thème

Littérature : « Course contre la honte », une œuvre qui lance Reinette Mulonda...

La bibliothèque congolaise enregistre une nouvelle œuvre. Pas de moindre, il s’agit d’une fiction qui fait voyager ses lecteurs dans l’univers de la dignité et de l’honneur. « La Course contre la honte », écrite par Reinette Mulonda, sera mise en vente dès le 20 septembre prochain, après son vernissage prévu ce même jour.

Le CSAC et la Présidence veulent mettre fin à l’acculturation des congolais sur les...

Les réseaux sociaux vivent des jours heureux en République démocratique du Congo où plusieurs personnes, notamment des jeunes y sont branchés. Mais pour les autorités congolaises, la popularisation des réseaux sociaux participe à l'acculturation. Vont-ils réussir à remonter la pente ?

Plainte contre Fally Ipupa à Goma: la première audience fixée au 2 septembre devante...

Les victimes du concert raté de Fally Ipupa à Goma le vendredi 16 août dernier ont déposé une plainte contre l'artiste et les organisateurs ce mardi 20 août devant le tribunal de grande instance à Goma.

Concerts de Fally Ipupa à Goma et Bukavu : entre désespoir et colère des mélomanes

Invité à se produire dans les villes de Goma et Bukavu depuis le mois de mai 2024, l'artiste musicien congolais Fally Ipupa s'est enfin...

Judith Suminwa rassurée de la fin des travaux du grand centre culturel de la...

Jeudi 8 août, Judith Suminwa Première ministre a reçu des assurances de la fin des travaux de construction du plus grand centre culturel de...