Décédé le 11 février 1983, le compositeur et chanteur, Grand Kallé,
De son vrai nom Joseph Athanase Kabasele Tshamala a marqué l’histoire de la musique congolaise et africaine et ses compositions. Né en 1930, Grand Kallé est mort le 11 février 1983 à Paris, suite à une maladie.
Joseph Kabasele restera le plus grand compositeur talentueux du temps et de la RDC des années ’50. Le chanteur de charme, l’intellectuel engagé, lumumbiste et panafricaniste. Sa chanson « Indépendance cha cha », restera à jamais, l’ hymne panafricain populaire.
Après la table Ronde de Bruxelles, il a dénoncé à son retour à Kinshasa, l’emprise coloniale sur les droits d’auteur congolais et il a été parmi les fondateurs en 1969 de la SONECA (société des droits d’auteur congolais).
A la même époque, il crée sa maison d’éditions, SURBOUM AFRICAN JAZZ et enregistre ainsi les meilleurs « tubes » de l’African Jazz, mais aussi des autres orchestres, y compris Ok Jazz de Franco Luambo. Kabasele a été le seul musicien congolais à s’opposer au culte de la personnalité du « Guide » Mobutu. Et lorsque il s’est senti forcé de chanter le « Président-Fondateur », il s’est exilé à Paris. Il était un artiste du grand large.
Il a laissé dans l’histoire, l’héritage d’un Maître, celui d’un Tabu Ley ou d’un Bombenga, avec à la suite tous les épigones de son « école » artistique faite de romantisme, de rigueur orchestrale, de textes d’orfèvre. Il est comme le père de la musique congolaise moderne.