La député nationale Christelle Vuanga, contacté par des congolais vivant à Pekin, appelle le gouvernement à la prise en compte financière de cette diaspora.
Pour la débute nationale, les militaires partis en formation à Beijing mises en quarantaine, manquent d’argents et de quoi mettre sous la dent.
» Ils n’ont pas d’argent, ils ne dorment pas. Ils appellent chaque jour, pour demander si quelque chose a été faite parce que l’état de besoin est urgent, a-t-elle affirmé.
A l’en croire, d’après les congolais résidents à Beijing, tout ce qui est diffusé à la télévision, n’est rien par rapport à ce qui se vit sur terrain. Ils affirment par ailleurs, que la seule personne ayant droit à sortir tous le deux à trois jours pour chercher de la nourriture doit posséder de l’argent, et eux, n’en ont pas.
Elle signale également que les grandes entreprises de transfère d’argent comme western union, ne servent pas le passeport congolais dont ils disposent donc la difficulté est énorme sur place.
La députe nationale appelle cependant à l’intervention du gouvernement au-delà de l’apport des bio-masques qui n’ impactent pas sur le maintient de la vie alimentaire de cette diaspora congolaise.
» Nous insistons, au-delà des masques, ils ont aussi besoin d’argent, besoin de nourriture, nous avons vu d’autres pays le faire, le Sénégal, le Brésil etc… si on ne peut pas rapatrier nos concitoyens, le minimum serait de faire parvenir une somme d’argent pour qu’ils s’achetent de la nourriture » a-t-elle insisté.