Dans la rubrique :

RDC-coronavirus : Christelle Vuanga plaide pour une prise en charge financière des congolais vivant à Beijing (Pékin)

La député nationale Christelle Vuanga, contacté par des congolais vivant à Pekin, appelle le gouvernement à la prise en compte financière de cette diaspora. Pour la débute nationale, les militaires partis en formation à Beijing mises en quarantaine, manquent d’argents et de quoi mettre sous la dent.  » Ils n’ont pas d’argent, ils ne dorment […]

La député nationale Christelle Vuanga, contacté par des congolais vivant à Pekin, appelle le gouvernement à la prise en compte financière de cette diaspora.

Pour la débute nationale, les militaires partis en formation à Beijing mises en quarantaine, manquent d’argents et de quoi mettre sous la dent.

 » Ils n’ont pas d’argent, ils ne dorment pas. Ils appellent chaque jour, pour demander si quelque chose a été faite parce que l’état de besoin est urgent, a-t-elle affirmé.

A l’en croire, d’après les congolais résidents à Beijing, tout ce qui est diffusé à la télévision, n’est rien par rapport à ce qui se vit sur terrain. Ils affirment par ailleurs, que la seule personne ayant droit à sortir tous le deux à trois jours pour chercher de la nourriture doit posséder de l’argent, et eux, n’en ont pas.

Elle signale également que les grandes entreprises de transfère d’argent comme western union, ne servent pas le passeport congolais dont ils disposent donc la difficulté est énorme sur place.

La députe nationale appelle cependant à l’intervention du gouvernement au-delà de l’apport des bio-masques qui n’ impactent pas sur le maintient de la vie alimentaire de cette diaspora congolaise.

 » Nous insistons, au-delà des masques, ils ont aussi besoin d’argent, besoin de nourriture, nous avons vu d’autres pays le faire, le Sénégal, le Brésil etc… si on ne peut pas rapatrier nos concitoyens, le minimum serait de faire parvenir une somme d’argent pour qu’ils s’achetent de la nourriture » a-t-elle insisté.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...