Dans la rubrique :

RDC-Santé : ‘’la couverture de la santé universelle’’ un cheval de bataille du Chef de l’Etat

Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo a annoncé la mise en place d’un système de couverture de la santé universelle en République Démocratique du Congo(RDC), afin de palier aux différents problématiques sanitaires. Il l’a annoncé au cours de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC, tenue ce vendredi […]

Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo a annoncé la mise en place d’un système de couverture de la santé universelle en République Démocratique du Congo(RDC), afin de palier aux différents problématiques sanitaires.

Il l’a annoncé au cours de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC, tenue ce vendredi 14 février dans la capitale.

À l’occasion de cette cérémonie, le ministre de la Santé a d’emblée rappelé les situations difficiles qu’à connu le pays depuis quelques années qui ont impacté son système de santé.

Il a affirmé que c’est dans le cadre de palier à cette situation sanitaire que le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé une politique innovatrice de la couverture sanitaire universelle sous le leadership du ministère de la santé.

Cette politique est axée sur le processus d’élaboration du plan stratégique national sur la couverture de santé universelle ainsi que de la feuille de route nationale multisectoriel en cours de finalisation.

Dans son allocution, le ministre de santé, Eteni Longondo a affirmé par ailleurs que, la mise sur pied de ce système de couverture est un signale fort qui réaffirme l’engagement du chef de l’Etat quant à la prise en charge de la santé du peuple congolais.

‘’Cet acte est un signale fort qui réaffirme sa détermination de mettre la santé de la population congolaise parmi les priorités de son action au sommet de l’Etat, afin de donner la chance à chaque congolais d’accéder aux services de soins de santé de qualité sans obstacle financier et sans que cela ne l’appauvrisse’’, a-t-il indiqué lors de son discours.

Il a certifié qu’après finalisation du plan stratégique et l’établissement du feuille de route, les doucements seront transmis après approbation des différentes parties prenantes.

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.