Dans la rubrique :

Lutte contre la corruption : Kamerhe pointé du doigt par le Vatican

L’affaire détournement des deniers publics impliquant Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, atteint son paroxysme en amènant son lot des nouvelles chaque minute qui passe. Une affaire aux odeurs nauséeuses qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans un pays où le peuple, s’affiche très exigeant vis-à-vis des gouvernants, […]

L’affaire détournement des deniers publics impliquant Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, atteint son paroxysme en amènant son lot des nouvelles chaque minute qui passe. Une affaire aux odeurs nauséeuses qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans un pays où le peuple, s’affiche très exigeant vis-à-vis des gouvernants, et qui a appris à scruter les faits et gestes des politiques, à force de la paupérisation généralisée de la population.

Cette affaire qui porte sur les détournements des fonds décaissés par le trésor public pour l’exécution des travaux prioritaires des 100 premiers jours de Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité de Président de la République Démocratique du Congo. L’observatoire de la dépense publique a eu à relever plusieurs irrégularités très graves, notamment, la surfacturation des projets, l’opacité dans la passation des marchés qui sont tous de gré à gré et une megestion criante de ces fonds. En même temps les travaux n’avancent pas du tout sur les chantiers, ce qui n’a pas tardé à susciter la colère populaire qui a atteint son paroxysme, le jeudi 13 février quand le peuple a hué publiquement le tout puissant Dircab de Fasthi, en le taxant de « voleur ».

Cette affaire qui est devenue une honte nationale a franchi les frontières politiques et est tombée entre les mains du Vatican, des religieux donc. C’est à travers un post sur son compte twitter que le vénéré cardinal Fridolin Ambongo a révélé un aspect de son entretien avec l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans la région des grands-Lacs, Peter Pham.

Voici le libellé du tweet : « Entretien avec @peterpham, il était clairement dit que : la RDC bénéficierait du soutien US à condition que le Président @TshitshiNews donne des signaux positifs contre la corruption, notamment se débarrasser de @vitalkamerhe1 qui incarne les antivaleurs de gouvernance et spirituelles ». Un tweet qui a jeté le pavé dans la marre et qui fait le plus grand buzz possible, d’autant plus qu’il émane du représentant personnel du Saint-Père.

Il faut souligner que le Cardinal a fait ce post un jour seulement après que le Président Félix Tshisekedi ait pris l’option d’activer la machine à laver en blanchissant son Directeur de cabinet avec cette complaisante déclaration en plein conseil des Ministres ou il dit être satisfait du niveau d’avancement des travaux de construction des sauts-de-mouton, alors que le peuple n’est pas de cet avis. A quels jeux jouent réellement Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ? la question vaut son pesant d’or.

Est-il que le tweet posté par la Cardinal Ambongo et qui n’a fait l’objet d’aucun démenti donne matières à réflexion et les jours qui viennent seront révélateurs de beaucoup de choses. Wait and see.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...

Jean-Pierre Bemba et les évêques ça passe

Une poignée de mains entre Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports et le cardinal Ambongo alimente la polémique sur la toile.

RDC : le gouvernement dénonce des violences sexuelles impliquant armée et police

Le gouvernement congolais tire la sonnette d'alarme face à une situation dramatique : les violences sexuelles impliquant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) continuent de sévir, entachant l'image des institutions censées protéger la population.