Dans la rubrique :

Accident mortel à Kinshasa: l’Acaj exige la démission du ministre de transport

Consternée par l’accident de circulation qui a causé la mort d’au moins 14 personnes, l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) demande la démission du ministre de transport qui devait être tenu pour responsable de ce drame.  » L’ACAJ recommande la démission immédiate du Ministre des Transports et Voies de Communication pour négligences coupables […]

Consternée par l’accident de circulation qui a causé la mort d’au moins 14 personnes, l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) demande la démission du ministre de transport qui devait être tenu pour responsable de ce drame.

 » L’ACAJ recommande la démission immédiate du Ministre des Transports et Voies de Communication pour négligences coupables dans l’exercice de ses fonctions, ayant entrainé mort d’homme » ainsi que  » l’ouverture d’une action en justice à l’encontre du chauffeur et de la firme propriétaire du véhicule incriminé, civilement responsable« , recommande le président de l’Acaj, Georges Kapiamba dans un communiqué rendu public ce lundi 17 février.

Par ailleurs , l’Acaj promet de rendre publiques, dans les tous prochains jours, des informations fiables concernant les documents de sécurité et sûreté délivrés, « au mépris de la loi, aux exploitants d’autres modes de transport ».

« Dans le cas d’espèce, il est injustifiable qu’un gouvernement responsable tolère et encourage que les véhicules affectés aux chantiers publics soient illégalement exonérés des pertinentes prescriptions du code de la route« , peut-on lire dans le communiqué.

L’accident s’est produit dimanche 16 vers midi, sur l’avenue Bypass vers le point Ngaba. Selon des sources policières, un camion qui venait de Mont Ngafula, transportant des caillasses, a percuté plusieurs voitures, des motos ainsi que des piétons.

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’une enquête sera ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.

Selon l’hôtel de ville, le bilan provisoire fait Etat de 14 morts et 60 blessés.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.