Dans la rubrique :

RDC/Gratuité de l’enseignement : ‘’nous avons un bilan positif à présenter s’il le faut’’ Didier bundimbu vice-ministre d’EPST

Le vice ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Didier Bundimbu a affirmé lors d’une interview faite à Kinshasa ce 17 février, qu’il y’a un bilan très positif à présenter s’il faudrait faire une évaluation du travail abattu depuis leur prise de fonction jusqu’à ce jour. Il a d’emblée rappelé que la prise en charge […]

Le vice ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Didier Bundimbu a affirmé lors d’une interview faite à Kinshasa ce 17 février, qu’il y’a un bilan très positif à présenter s’il faudrait faire une évaluation du travail abattu depuis leur prise de fonction jusqu’à ce jour.

Il a d’emblée rappelé que la prise en charge de tous les frais des établissements scolaires publics sont sous responsabilité de l’Etat y compris les écoles catholiques qui travaillent en collaboration avec le gouvernement congolais.

Il a présenté l’apport de cette gratuité qui a touché plus de 40.000 millions des congolais.

 »la gratuité de l’enseignement primaire a touché tous les domaines de la vie sociale. Des parents qui épargnaient de l’argent pour les frais de leurs enfants, frais scolaires, frais de motivation etc… Peuvent aujourd’hui orienter cet argent dans d’autres besoins et servir à autre chose. N’est-ce pas une touche positive ? » s’est-il interrogé.

Didier bundimbu a également indiqué que pour une première dans l’histoire du pays, un effectif de quatre mille enfants a regagné la voie de l’école grâce à ce projet.

Le vice ministre en charge de l’enseignement première secondaire et technique a renseigné qu’en ce qui concerne la couverture nationale du payement des enseignants publics, au niveau du gouvernement, ce qui doit être libéré, est libéré.

Il a cependant certifié que s’il faudrait quantifier en terme de réalisation de travail, le domaine de l’éducation aurait un Check-up à présenter.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.