Dans la rubrique :

RDC : Une délégation des gouverneurs reçu par sylvestre Ilunga réclament le manque de fonctionnement par défaut d’argent

Un comité de gouverneurs a présenté ce lundi 17 février une requête au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba faisant objet d’une réclamation selon laquelle, ils ont du mal à fonctionner, faute d’argent. Selon Richard Muyej, gouverneur du Lualaba et porte-parole de ses collègues, il est difficile de travailler en province raison qui a incité les […]

Un comité de gouverneurs a présenté ce lundi 17 février une requête au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba faisant objet d’une réclamation selon laquelle, ils ont du mal à fonctionner, faute d’argent.

Selon Richard Muyej, gouverneur du Lualaba et porte-parole de ses collègues, il est difficile de travailler en province raison qui a incité les gouverneurs à rencontrer le Premier ministre pour présenter leurs revendications.

Il a signifié que c’est une situation embarrassante qui n’aide pas la mise sur pieds des différents programmes préalablement établis pour remplir convenablement leurs tâches.

 »Ils ne reçoivent pas la rétrocession, il ne reçoivent plus les frais de fonctionnement encore moins le droit des ETD. Ils ne savent plus fonctionner. Ça fait longtemps qu’on a parlé de la mise en couvre de la caisse nationale de péréquation. Jusque-là, rien n’a été fait’’, s’est plaint Richard Muyej, gouverneur du Lualaba.

Il a évoqué par ailleurs qu’ils ont eu des réponses claires, et l’engagement du premier ministre appuyé par le vice-premier ministre, ministre de budget et le ministre de finance a été fermé.

 »Les solutions viennent progressivement. Les raisons avancées sont objectives. Nous nous sommes convenus d’observer, » A-t-il ajouté.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.