Le 10ème sommet du mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la Paix, la Sécurité qui devait se dérouler le 24 février 2020 en RDC a été reporté pour une nouvelle date qui reste inconnue.
Selon le coordonnateur du mécanisme de suivie de l’accord cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky, ce report est du à certaines contraintes qu’a connu le comité d’organisation de ce sommet.
» Le sommet a été reporté. Et d’ici la fin de cette semaine nous allons confirmé la nouvelle date. C’est juste pour avoir une organisation un peu plus efficace, Il y a des contraintes, on ne peut pas compromettre certains aspects pour un sommet de haut niveau », a déclaré le coordonnateur du mécanisme de suivie de l’accord cadre d’Addis-Abeba au d’un point de presse tenu mercredi à Kinshasa.
ce sommet est un grand rendez-vous diplomatique qui rassemble des personnalités internationales importantes pour l’avancement de l’économie Africaine. Pour cette année, cette rencontre connaîtra la participation des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres.
Ce sommet donne aux membres la possibilité de faire le bilan du chemin d’affaires parcouru au bout d’une année, des projets réalisés, et plus le défis relevé et ce qui restent à relever selon leurs engagements pris au titre de l’Accord-cadre en matière de paix et de sécurité, développement et de coopération régionale.