Dans la rubrique :

Santé : L’INRB revêtu de sa plus belle robe

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a inauguré ce jeudi 20 février 2020, à Kinshasa, les nouvelles infrastructures de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le laboratoire national de santé publique de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives. Selon le coordonnateur de l’INRB, le docteur Jean-Jacques Muyembe, grâce à ces nouvelles […]

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a inauguré ce jeudi 20 février 2020, à Kinshasa, les nouvelles infrastructures de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le laboratoire national de santé publique de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives.

Selon le coordonnateur de l’INRB, le docteur Jean-Jacques Muyembe, grâce à ces nouvelles infrastructures, l’INRB va attirer à Kinshasa, les chercheurs africains ainsi que ceux d’ailleurs.

« Jadis, nos travaux étaient souvent déconsidérés ,fautes des infrastructures adéquates. Aujourd’hui, l’INRB, en tout point de vue, mérite la confiance des autorités du pays et des partenaires parce qu’il est doté des infrastructures qui répondent aux normes internationales », a déclaré le docteur Muyembe.

Ce nouveau bâtiment qui constitut la deuxième extension de l’INRB est composé de 3 centres, à savoir :

  • Le Centre de diagnostic et de recherche chargé doté des laboratoires ultra modernes P3 ;
  • le Centre de formation, doté de 2 salles des travaux publics destinés à la formation et au recyclage des personnels de l’INRB et des chercheurs nationaux et étrangers;
  • le Centre d’essais cliniques.

Par ailleurs, le docteur Muyembe a remercié l’Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA) qui a financé les travaux à hauteur de 21 millions de dollars américains.

En vue d’assurer le suivi de la maintenance de ces infrastructures, le docteur Muyembe a formulé plusieurs recommandations à savoir:

Au président de la République, de restaurer la paix sur toute l’étendue du pays pour faciliter la recherche et la surveillance des maladies. A l’Assemblée nationale, d’accorder un budget conséquent à L’INRB.

Au gouvernement, d’appliquer la loi faisant de l’INRB une institution publique. A la SNEL et la REGIDESO d’assurer la fourniture en eau et en électricité, pour garantir l’exécution des tâches lui confiées.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, le docteur Eteni Logondo, a pris « l’engagement solennelle de veiller à l’utilisation rationnelle de ce don afin de garantir sa survie« .

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.