Dans la rubrique :

RDC-UNIKIN : ce que pense les étudiants de l’UNIKIN, de la rentrée officielle prévue le 24 février 2020.

Les étudiants de l’université de Kinshasa (UNIKIN), ont déploré lors d’un interrogatoire réalisé vendredi 21 février à Kinshasa, la lenteur des travaux effectués dans cet alma mater et disent non à une probable année blanche. Plusieurs étudiants de cet établissement ayant l’œil sur les travaux de réhabilitation lancés par le gouvernement et effectués depuis le […]

Les étudiants de l’université de Kinshasa (UNIKIN), ont déploré lors d’un interrogatoire réalisé vendredi 21 février à Kinshasa, la lenteur des travaux effectués dans cet alma mater et disent non à une probable année blanche.

Plusieurs étudiants de cet établissement ayant l’œil sur les travaux de réhabilitation lancés par le gouvernement et effectués depuis le début du mois de février, indiquent que ces travaux avancent à pas de tortue et supposent par ailleurs, la non rentrée officielle des étudiants telle que prévue par le gouvernement ce 24 février 2020.

‘’Nous sommes entrain de voir comment est-ce que ces travaux évoluent. Avec cette énorme lourdeur dans son exécution, je crois qu’il y’a risque que le 24 janvier date à laquelle le gouvernement a fixé la rentrée officielle, qu’on ne retourne dans nos auditoires pour parachever cette année académique’’, a indiqué un étudiant de cette académie.

L’identification des étudiants, indique une autre étudiante, n’a pas encore débuté. Les salles d’études et les bureaux saccagés lors des violences des 6 et 7 janvier, n’ont pas été remis en état de recevoir étudiants et personnels administratifs. « Qu’ils nous expliquent comment d’ici quelques heures, ils vont procédé à l’accueil de plus 7 milles étudiants dans le site’’ S’est-elle interrogé .

Plus l’élasticité des travaux s’accroît, plus l’affirmation d’une année blanche s’installe.

Suivant le calendrier ministériel des activités académiques dans les établissements publics, les épreuves d’ examens dites de la « Mi-session » se déroulent pour la plus part, du 27 au 29 février 2020.

Bien que l’université de Kinshasa soit buté à cette réalité, plusieurs étudiants ont indiqué que certains sont en pleine attente de la délibération de l’année dernière.

Cependant, à 24 heures de la date fixée pour la reprise des activités tant académique qu’administrative, à la colline inspirée, c’est le silence observé au niveau du ministère de tutelle qui laisse à désirer.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.