Comme annoncé, les cours ont repris ce lundi 24 février 2020 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), après la suspension des activités académiques au sein de cette alma mater, suite aux manifestations des étudiants survenus les 06 et 07 janvier dernier.
Cependant la rentrée a été timide dans plusieurs facultés, certains professeurs ne s’est sont pas présentés. Cela fait suite à la reprise de la grève des professeurs annoncée samedi 22 février par l’ l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).
Selon l’Apukin, le gouvernement de la République n’a toujours pas donné suite aux revendications des professeurs de l’Université de Kinshasa, malgré les instructions du président de la République, Félix Tshisekedi.
Du côté gouvernement, c’est la satisfaction, malgré la timidité observée dans la plupart des facultés de l’Unikin. Le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) a félicité la reprise des activités académiques après un mois de suspension.
Dans un communiqué de l’ESU, publié ce lundi 24 février, le cabinet du ministre rassure l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin), « que les démarches sont en cours pour rencontrer, dans le mesure du possible et dans le meilleur délais, les revendications légitime, contenu dans leurs cahier de charges « .