Le Coordonnateur de l’Union des Jeunes pour la Croissance d’un Congo Meilleur (UJCCM), Papy Kazadi Shamwange a déploré la démarche de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), quant à sa lettre adressée aux responsables de la coalition FCC-CACH fustigeant la décision de nommer des mandataires des entreprises publiques sur base des arrangements politiques.
Le coordonnateur d’UJCCM, dit recevoir cette annonce avec regret car celle-ci n’a aucune valence.
‘’Nous avons le regret de vous dire avec clarté que votre opposition à la nomination des mandataires de l’Etat dans les entreprises et organismes publics sur base des arrangements politiques, n’a aucune Valence’’, a-t-il désapprouvé.
Il a recommandé aux membres de l’AJCAJ de se référer à la constitution intégrale de la loi N° 08/010 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’Etat.
Dans son allocution, il précise que cette lois stipule en son 7ème paragraphe que les représentants de l’Etat dans les entreprises du portefeuille, sont des mandataires publics. Et dans son article 3 alinéa 3 clarifie qu’un mandataire public est toute personne désignée pour représenter l’Etat dans les organes statutaires des entreprises publiques.
Il a cependant demandé aux responsables de la coalition FCC-CACH de rejeter en bloc toutes les allégations émissent par l’ACAJ car celles-ci ont une démarche ambiguë.