Dans la rubrique :

Déo Nkusu: « dans le cadre de mon ministère, je dois veiller à ce que la rétrocession soit payée à temps aux provinces »

Le ministre national en charge des Relations avec le Parlement, Deo Nkusu a été reçu ce mercredi 26 février 2020 à l’hôtel de ville, par le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila. A en croire le service de communication de l’hôtel de ville, Deo Nkusu qui est allé se rassurer auprès de […]

Le ministre national en charge des Relations avec le Parlement, Deo Nkusu a été reçu ce mercredi 26 février 2020 à l’hôtel de ville, par le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila.

A en croire le service de communication de l’hôtel de ville, Deo Nkusu qui est allé se rassurer auprès de l’autorité urbaine de la qualité de ses relations avec l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

« J’ai voulu commencer ma visite par la ville de Kinshasa. Dans le cadre de mon ministère, je dois veiller à ce que la rétrocession soit payée à temps aux provinces. Je dois veiller aussi au fonctionnement réel de la caisse de péréquation. Ceci pour permettre le bon fonctionnement et le développement des entités décentralisées », renseigne Deo Nksu avant d’ inviter les autorités provinciales à accroître leurs capacités de mobilisation des recettes.

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a quant à lui affirmé que la rétrocession pose beaucoup de problèmes en ce qui concerne son paiement.

« Nous espérons que le gouvernement central sera suffisamment sensibilisé pour la rétrocession, parce que nous avons des difficultés de fonctionnement. On est obligé de trouver des moyens endogènes pour faire fonctionner la ville. On mobilise des recettes mais les banques récupèrent directement l’argent », a signalé le chef de l’exécutif provincial.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.