Dans la rubrique :

RDC/le Front Vert pour le Climat : ouverture des activités préparatoires pour l’accréditation du BCECO

Le Bureau central de coordination (BCECO), a lancé le 26 au 27 février à Kinshasa, les activités préparatoires dans le cadre de son accréditation au mécanisme Fonds vert pour le climat. Cette première cérémonie a mit l’accent sur le rôle du Bureau central de coordination, tant que futur partenaire du Fonds vert pour le climat […]

Le Bureau central de coordination (BCECO), a lancé le 26 au 27 février à Kinshasa, les activités préparatoires dans le cadre de son accréditation au mécanisme Fonds vert pour le climat.

Cette première cérémonie a mit l’accent sur le rôle du Bureau central de coordination, tant que futur partenaire du Fonds vert pour le climat au niveau nationale, d’identifier et d’expliquer la part du BCECO dans l’architecture de gouvernance du mécanisme.

Pour Théophile Matondo, Directeur Général du BCECO, sa structure est outillé des éléments nécessaires capable de répondre aux exigences du Fonds Verts pour le Climat.

‘’Aujourd’hui, nous avons les activités de préparation, pour mettre nos procédures à niveau, avoir des formations sur certains concepts du Fonds vert. D’ici six mois, nous serons aguerris pour pouvoir passer à l’étape d’accréditation », a-t-il souligné.

Il est étendu à l’issue de ces activités, une compréhension limpide sur le rôle de BCECO comme partenaire de mise en œuvre des activités préparatoires du Fonds vert pour le climat, ainsi que le contexte de collaboration entre BCECO et certains institutions et structures quant à son accompagnement aux activités préparatoires y compris certains projets à implanter en République démocratique du Congo.

Grâce à ce partenariat, le BCECO sera la deuxième entité nationale accréditée au FVC en Afrique centrale, après le Rwanda.

Vu le jour en 2001, le Bureau central de coordination est une structure publique chapeauté par le ministère des finances, qui a pour rôle la gestion des projets et programmes sous financement propre.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).