Dans la rubrique :

Enquêtes travaux 100jours: « certaines personnes interpelées sont victimes de mauvais traitement dans l’unique but d’extorquer des aveux »(conseil des ministres)

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a déploré que certains Magistrats en charge des enquêtes sur l’exécution des travaux de 100 jours soient l’objet de menaces et des manipulations. Il l’a dit au cours de la 23e réunion du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 28 février à la cité de l’Union africaine. […]

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a déploré que certains Magistrats en charge des enquêtes sur l’exécution des travaux de 100 jours soient l’objet de menaces et des manipulations. Il l’a dit au cours de la 23e réunion du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 28 février à la cité de l’Union africaine.

A en croire le chef de l’Etat, il a été relevé que certaines personnes interpelées dans le cadre de ces enquêtes sont victimes de mauvais traitement dans l’unique but d’extorquer des aveux.

« S’agissant des enquêtes judiciaires, le Chef de l’Etat a insisté sur le fait que celles-ci doivent se dérouler dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République », renseigne Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement .

Par ailleurs, le président de la République a rappelé au Gouvernement l’exigence du respect de l’acte d’engagement qui a été signé par les prestataires pour terminer les ouvrages en construction dans le cadre du programme de 100 jours au 31 mai 2020.

Pour ce faire, le Président de la République a instruit le Premier Ministre de veiller à ce que le plan de décaissement arrêté soit scrupuleusement respecté.

Certains chefs des entreprises en charge de l’exécution des travaux de 100 jours en général, et de construction des sauts-de-mouton en particulier, font l’objet des enquêtes judiciaires sur l’utilisation des fonds alloués à ces travaux .

On peut citer les directeurs général de SAFRICAS, David Blattner, de SOMIBO Congo et Husmal, Samih Jammal, de l’Office des Routes, Herman Mutima Sakrini ainsi que le DG de Fonds pour la Promotion de l’Industrie, (FPI), Patrice Kitebi. Ces derniers ont été a interpellé pour fournir des explications sur les fonds alloués aux travaux que devaient exécuter leurs entreprises.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...