Dans la rubrique :

RDC : ce que pensent les kinois sur l’an 1 du programme d’urgence 100 jours de Félix Tshisekedi

Les kinois ont émis leurs réactions ce mardi 02 février 2020, sur l’an 1 du programme d’urgence de 100 jours initié par le président de la République, Félix Tshisekedi. Sur le rond point victoire, situé dans la commune de Kalamu, un afflux des individus se sont consternés quant à la détérioration rapide des travaux déjà […]

Les kinois ont émis leurs réactions ce mardi 02 février 2020, sur l’an 1 du programme d’urgence de 100 jours initié par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Sur le rond point victoire, situé dans la commune de Kalamu, un afflux des individus se sont consternés quant à la détérioration rapide des travaux déjà exécutés dans certains périphériques de la ville dont les macadams à peine réhabilités, commencent déjà à être endommagés.

Ils ont indiqué que le fond alloué à ces travaux, et l’énergie maximisée pour ses exécutions n’ont finalement servi qu’à une bagatelle.

Ces travaux sont improductifs chez la population kinoise

‘’ Il y’a des travaux qui ont été belle et bien exécutés. Sur la route Kabinda par exemple, il y’a moins d’un an, le tronçon réhabilité commence totalement à se détériorer. Au final, ces travaux sont improductifs au niveau de la population congolaise’’, a indiqué Israel Shimatu, médecin et habitant de la commune de Kinshasa.

Les travaux ne concordent pas au fond alloué

‘’Des millions ont été dépensés pour ce programme d’urgence, mais la qualité du rendu en terme d’exécution, n’a visiblement rien à avoir avec le niveau de fond décerné à ces travaux », s’est lamenté Jean-Luc Mwamba étudiant et résident de la commune Barumbu.

Tout se gâte

‘’Tout est entrain de s’abîmer, ce qui était déjà abîmé se détériore, ce qui était réhabilité, en quelques mois se gâte. La route Bokasa qui longe Funa jusque sur l’avenue du commerce au centre ville, commence clairement à se fissurer au niveau du marché zigida alors qu’elle était l’une des dernières routes à être arrangée’’, a souligné Jael Bahati résidente dans la commune de Kinshasa.

Il aurait fallu mettre sur pied un comité de suivi

« Rien ne donne l’impression d’être durable, surtout en ce qui concerne les infrastructures. Il aurait fallu mettre en place un comité de suivi pour inspecter non seulement l’exécution des travaux, mais aussi de constater si ces derniers équivalent à la somme donnée. Au moment où il n’y a pas concordance, la justice aurait intervenu. Mais lorsque la justice intervient après une longue période de laisser aller, ça donne ça comme résultat’’, Grâce nkoo étudiante résidente à la commune de Lingwala.

Le 02 mars 2019, le chef de l’Etat avait présenté son programme d’urgence pour les 100 premiers jours, ce programme a été chiffré à 304 millions de dollars.

Les secteurs concernés par ce programme d’urgence ont été basé sur les routes, la santé, l’éducation,l’habitat, l’énergie (eau et électricité), l’emploi, le transport et l’agriculture.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).