Dans la rubrique :

Beni/Ebola : La dernière patiente touchée de l’épidémie sorti du CTE

Le centre de traitement d’Ebola (CTE) de Beni, s’est vidé pour une seconde et voir une dernière fois, de tous ses patients dont la dernière, madame Masika touchée par la maladie à virus Ebola depuis plusieurs mois a quittée ce centre de traitement ce mardi 03 mars 2020. Madame Masika a aux orées de sa […]

Le centre de traitement d’Ebola (CTE) de Beni, s’est vidé pour une seconde et voir une dernière fois, de tous ses patients dont la dernière, madame Masika touchée par la maladie à virus Ebola depuis plusieurs mois a quittée ce centre de traitement ce mardi 03 mars 2020.

Madame Masika a aux orées de sa sortie témoigner de la bonne prise en charge des patients par les médecins, tout en appelant ceux qui craignent de se rendre à l’est du pays pour cause d’une éventuelle contamination, à ne plus avoir peur.

‘’Que le seigneur bénisse la main du docteur, je dis merci parce que j’étais vraiment malade, il a décidé que je reste en vie, ils m’ont bien géré au centre, ils m’ont fait manger, boire et vêtir. Ainsi, j’appelle les gens qui ont toujours eu peur de venir ici à cause du virus, de ne plus avoir peur ‘’ ,a-t-elle témoigné.

Pour la direction de surveillance épidémiologique situé à Beni, c’est un résultat qui présage la chute définitive du virus Ebola dans cette contrée. Elle souhaite que le cas de madame Masika soit un dernier enfin que la population quitte le bourbier.

Georges Kombe, médecin épidémiologique à la direction de surveillance, s’est réjoui du fait que sur un total de 29 zones de santés actives à l’est, la seule zone qui avait encore un cas confirmé était celle de Beni.

‘’Le souhait et d’arriver à la fin du virus Ebola. C’est le souhait mais on n’est même pas encore arriver à 21 jours sans cas, parce que nous avons encore des contacts qu’on continuent à suivre. Je pense que l’idée est de rester vigilant et se serrer les coudes pour que nous ne puissions rien perdre’’, a déclaré Georges Kombe, médecin épidémiologiste à la direction de surveillance.

L’équipe de riposte a cependant loué la collaboration que la population lui a témoigné et pense que la situation des personnes qui sont encore sous surveillance ira de mieux en mieux.

L’organisation mondiale de la santé avait annoncé le mois dernier au cours de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture sanitaire universelle (CSU) qu’elle se préparait à assister à la fin du virus Ebola en RDC.

Selon un compte rendu publié en date du 24 janvier 2020 par l’OMS, Neuf nouveaux cas confirmés et un seul décès ont été signalés du 15 au 21 janvier dans le cadre de la flambée de la maladie à virus Ebola (MVE) qui touche actuellement la République démocratique du Congo.

Cependant l’amélioration des indicateurs de surveillance et la réduction du temps écoulé avant l’isolement des cas, sont des signes encourageants d’une disparition définitive de la maladie à virus Ebola(MVE).

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).