Dans la rubrique :

EPST : Willy Bakonga invite les enseignants à dénoncer toute personne qui oserait ponctionner leur rémunération

Le Ministre d’Etat en charge de l’enseignement primaire secondaires et technique, Willy Bakonga a fait une mise au point, samedi 29 février, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, répondant aux plaintes des enseignants sur leur paies. C’est dans une salle de classe que le Ministre a répondu aux plaintes et aux doléances des enseignants […]

Le Ministre d’Etat en charge de l’enseignement primaire secondaires et technique, Willy Bakonga a fait une mise au point, samedi 29 février, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, répondant aux plaintes des enseignants sur leur paies.

C’est dans une salle de classe que le Ministre a répondu aux plaintes et aux doléances des enseignants non payés (NP) et nouvelles unité (NU) victimes de ponction salariale inexpliquée constater lors de la paie des mois de janvier et février 2020.

« La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie, cadeaux ou rétros commission de quelque nature que ce soit. Il en est de même du processus d’identification des enseignants », indique le Ministre de l’EPST.

Le Ministre appelle à l’ordre tous les agents payeurs et les banques chargées de paiement des enseignants.

« Il est strictement interdit à quiconque, agent du service de contrôle de paie des enseignants (secope), le proved, le sous-proved, la coordination, le préfet ou directeur d’écoles, agents payeurs ou banquier de soutirer l’agent des enseignants sous n’importe quel prétexte », a-t-il déprécié.

Par ailleurs, il invite les enseignants à la dénonciation de la personne qui oserait ponctionner leur rémunération et promet des sanctions sévères à l’endroit de ces derniers.

A en croire Willy Bakonga la gratuité de l’enseignement est une disposition de la constitution pour non seulement garantir l’accès aux plus grand nombre d’enfants en âge scolaire mais aussi pour revaloriser la fonction enseignante.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...